Rapport annuel 2011

Au cours de l’année 2011, les économies des États membres de l’UEMOA ont évolué dans un contexte difficile. En effet, l’environnement international a été marqué par une exacerbation de la crise des dettes souveraines, tandis qu’au plan régional la crise postélectorale en Côte d’Ivoire a, au cours du premier trimestre en particulier, négativement influé sur l’activité économique globale. L’année 2011 a, par ailleurs, été marquée par le « Printemps arabe », avec les premières conséquences apparues, dans certains Etats de notre espace communautaire, au cours des derniers mois de l’année. Enfin, je ne saurais passer sous silence le déficit pluviométrique de la campagne agricole qui, dès le début de l’année 2012, a exposé notre Union à un risque de crise alimentaire, comme ce fut le cas en 2008.
Sous l’effet de ces différentes contraintes, le taux de croissance annuel de l’Union a fortement régressé, pour s’établir à 1,4% contre 4,5% en 2010. Quant au taux d’inflation annuel moyen, il est ressorti à 3,9%, contre 1,4% en 2010, en liaison avec le renchérissement des biens alimentaires importés (huile, lait, sucre, etc.), des produits pétroliers et des céréales locales.

En dépit du contexte qui vient d’être rappelé, et avec la poursuite de la mise en œuvre du Plan Stratégique en cours, la BOAD a pu maintenir un bon niveau d’activité.

Dernières publications

Rapport annuel 2022