4 min

Le 125ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 60 milliards FCFA.

Lomé, le 14 décembre 2021. Monsieur Serge EKUE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a procédé en compagnie de Messieurs N’Betona MELESSIKE, président de l’ONG Ecosystème Naturel Propre (ENPRO), et Gado BEMAH, Président de l’ONG Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable (STADD), à la signature de contrats de subvention de montants respectifs de 17 062 962 FCFA et 30 000 000 FCFA pour la réalisation du Programme d’Appui à la Gestion Durable des déchets dans les Communes de la ville de Lomé.

Par ces opérations, la Banque intervient pour la première fois de façon directe en faveur d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) et, marque une nouvelle étape dans sa volonté et son engagement à soutenir les efforts de développement économique et social de ses Etats membres. Elle confirme également sa détermination et son engagement à œuvrer davantage pour la mise en place de conditions favorables pour un développement économique fondé, entre autres, sur la création d’environnements sains grâce à un renforcement durable de ses interventions dans les domaines de l’environnement et de l’assainissement.

L’objectif général du programme objet de ces subventions est de contribuer à l’amélioration de la gestion des déchets dans la ville de Lomé et à la protection de l’environnement urbain par le renforcement des systèmes de collecte et de tri des déchets (solides, liquides, biomédicaux, etc.) et de recyclage. De façon spécifique, sa mise en œuvre permettra de renforcer les systèmes de collecte des déchets existants avec des actions prioritaires visant à : i) organiser et à professionnaliser les collecteurs des déchets ; ii) renforcer les capacités organisationnelles, techniques et matérielles des collecteurs des déchets ainsi que les conditions de collecte, de tri et de traitement des déchets ; iii) améliorer les dispositifs de collecte ; iv) contribuer au recyclage des déchets. De plus le projet contribuera à la promotion des changements comportementaux portant sur la salubrité, l’hygiène et la préservation de l’environnement.

Ces opérations entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique 2021-2025 (plan Djoliba) dont l’objectif est notamment la recherche de résultats de développement en termes de création d’emplois, d’infrastructures de transport pour faciliter le déplacement des personnes et de biens, de facilitation de l’accès à la nourriture via la production agricole et d’augmentation des capacités de production énergétique.

Pour plus d’informations :

 Département de la Communication et des Relations Publiques

Tel : + 228 22 23 25 65

Fax : + 228 22 23 24 38

Email : boadsiege@boad.org

A propos de la Banque Ouest Africaine de Développement

 

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Etablissement public à caractère international, la BOAD a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, « de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest » en finançant des projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois mécanismes de financement de la finance climat (GEF, AF, GCF). Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions relatives à la construction d’une architecture internationale de la finance climat. Elle abrite, depuis janvier 2013, le premier Centre régional de collaboration (CRC) sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP) dont le but est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé, pour l’identification et le développement de projets MDP.  Elle s’est engagée à la neutralité carbone à l’horizon 2023.  WWW.BOAD.ORG